SQUASH CANADA CÉLÈBRERA LE 100e ANNIVERSAIRE DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE SQUASH

28 avril 2012, OTTAWA (ON) – Le White Oaks Conference Resort & Spa à Niagara-on-the-Lake (Ontario) sera l’hôte du 100e anniversaire des Championnats canadiens de squash, du 2 au 6 mai 2012. L’événement réunira 300 joueurs provenant de tout le Canada et de diverses régions des États-Unis qui se disputeront le titre de champion national du Canada dans les tournois ouverts masculins et féminins, les divisions A, B et C et dans les tournois des maîtres (hommes et femmes), dans les catégories d’âges 30 ans et + à  70 ans et +. 

Le championnat national canadien annuel est une célébration du squash au Canada. L’événement sera la vitrine du sport que le magazine Forbes décrit comme le sport le plus « sain au monde ». Cette année, Squash Canada diffusera en direct sur son site Web les tournois ouverts masculins et féminins à l’adresse http://www.squash.ca/en/events/2012-canadian-squash-championships-100th-edition. Pour obtenir en continu les dernières nouvelles sur les tournois, visitez les pages Facebook www.facebook.com/squashcanada.com et Twitter www.twitter.com/squashcanada de Squash Canada ou joignez-vous à la conversation sur Twitter à #100yearsofsquash. Des mises à jour sur les tirages et les matchs seront faites en direct sur le site Web des tournois de Squash Canada.

Le premier Championnat canadien de squash a été joué en 1912 au Montreal Racquets Club. Ce premier Championnat canadien a été remporté par le Montréalais Kenneth Molson. Autres gagnants des Championnats canadiens de squash précédents : l’ex-champion du monde et huit fois champion canadien national Jonathon Power, Graham Ryding, Gary Waite, Shahier Razik et le directeur de la performance de Squash Canada, Jamie Hickox. Les femmes ayant remporté le Championnat sont : Marnie Baizley, Melanie Jans, Alana Miller et Heather Wallace, 11 fois gagnante, qui a remporté des titres consécutifs de 1987 à 1997. Les champions en titre des divisions ouvertes (hommes et femmes) sont Shahier Razik de Toronto et Miranda Ranieri de Waterloo en Ontario.

Cette année, les meneurs au classement de la division ouverte 10 000 $ sont le champion en titre Shahier Razik de Toronto qui occupe le 29e rang du classement mondial de la Professional Squash Association (PSA) et Samantha Cornett d’Ottawa, classée 37e au classement mondial de la Women’s Squash Association (WSA). Les deuxièmes favoris sont le Montréalais Shawn Delierre, finaliste du tournoi ouvert (hommes) 2011, et Miranda Ranieri de Waterloo en Ontario, championne du tournoi ouvert (femmes) 2011. 

La compétition commencera le mercredi 2 mai par les tournois ouverts (hommes et femmes) et la division A, et les matchs finaux auront lieu le samedi 5 mai. Les finales des autres divisions se dérouleront le dimanche 6 mai. « Nous sommes extrêmement fiers d’être choisis comme l’hôte de ce formidable tournoi national et nous sommes heureux d’accueillir des joueurs de tout le Canada. Des matchs véritablement inspirants seront disputés à White Oaks à ces dates. Pour la présentation des matchs finaux, nous avons également installé un nouveau court vitré qui permet une bien meilleure vue et qui augmente l’excitation entourant les matchs de façon notable, tant chez les spectateurs que chez les joueurs », nous dit Mark Sachvie, directeur du tournoi 2012 et directeur des sports de raquette du Club at White Oaks. 

White Oaks Conference Resort n’en est pas à sa première expérience en organisation de tournois de ce calibre et offre toujours une excellente expérience aux joueurs, grâce à des services de massothérapie offerts sur place, un service de restauration de grande qualité, un centre de conditionnement physique fantastique et des chambres de luxe, le tout sous un même toit.  

« Nous sommes très chanceux de célébrer cet événement historique dans l’un des meilleurs centres de squash au monde. White Oaks a organisé plusieurs des grandes compétitions de squash canadiennes par le passé et nous avons hâte d’accueillir le Championnat du monde (femmes) 2014 à White Oaks qui devrait être la plus grande compétition de calibre international à être présentée dans la région de Niagara », affirme Danny Da Costa, directeur général de Squash Canada.

Horaire des matchs :

Mercredi 2 mai 2012 – division ouverte (hommes et femmes) et division A de 13 h 30 à 22 h
Jeudi 3 mai 2012 – toutes les divisions : de 8 h 30 à 22 h. Quarts de finale de la division ouverte : 14 h à 21 h
Vendredi 4 mai 2012 – toutes les divisions de 8 h 30 à 20 h. Demi-finales de la division ouverte : de 16 h 30 à 20 h
Samedi 5 mai 2012 – toutes les divisions de 9 h à 18 h. Finales de la division ouverte : 13 h à 18 h
Dimanche 6 mai 2012 – les finales des tournois des maîtres (tous les âges) et des tournois Compagnons seront disputées de 9 h à 13 h

L’entrée pour assister au 100e anniversaire des Championnats canadiens de squash est gratuite. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du White Oaks Conference Resort & Spa, visitez www.whiteoaksresort.com

Cette année, le commanditaire en titre est Morris Group et les autres commanditaires sont Alexander Keith’s, Manta Sports, Dunlop, Harrow, Black Knight, Karakal, Squash Ontario et Jackson Triggs.

Renseignements :
Danny Da Costa
Directeur général, Squash Canada
ddacosta@squash.ca

Top