Squash Canada annonce la nomination de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Malaisie au poste de Directeur de la performance

2011-08-04

Jamie Hickox

OTTAWA (ON) – Squash Canada a aujourd’hui annoncé la nomination de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de Malaisie, Jamie Hickox comme nouveau directeur de la performance pour Squash Canada. Monsieur Hickox entrera en fonction en septembre 2011 et travaillera au National Squash Academy dans la région de Toronto.

Jamie Hickox, un des joueurs professionnels de squash le plus reconnus mondialement, est né en Angleterre et détient la double nationalité canadienne et britannique. Hickox, âgé de 47 ans, a été classé parmi les 15 premiers professionnels du Professional Squash Association (PSA) World Tour et il a joué comme joueur professionnel de 1982 à 1997 représentant la Grande-Bretagne aux championnats du monde par équipe en 1985 et le Canada aux championnats du monde par équipe en 1993.

L’embauche de Jamie Hickox apporte une crédibilité immédiate au programme performance de Squash Canada. « Jamie apporte avec lui une solide expérience en tant que joueur et entraîneur. Ses résultats remarquables à la tête de l’équipe nationale de Malaisie aideront Squash Canada à améliorer sa position sur la scène internationale », affirme le directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa. « Alors que nous nous sommes maintenant dotés d’une nouvelle direction organisationnelle, nous devions aussi pouvoir compter sur une personne jouissant d’une crédibilité internationale. La connaissance que possède Jamie du squash canadien et du système sportif canadien ne peut être que bénéfique pour Squash Canada. »

De 1993 à 1997, Jamie a été l’entraîneur de l’équipe nationale de Malaisie. Il a ensuite été directeur du squash au Merion Cricket Club aux États-Unis pour retourner plus tard en Malaisie pour un second mandat, de 2006 à 2010. « Jamie a joué un rôle déterminant dans la croissance et le succès du squash en Malaisie. Grâce à lui, la Malaisie a formé des champions du monde juniors et seniors, et la nation est devenue une perpétuelle prétendante lors de championnats d’envergure », ajoute Da Costa.

Au nombre de ses expériences comme entraîneur, Hickox a notamment guidé certains des meilleurs athlètes de l’équipe nationale de squash de Malaisie comme Nicol David, Mohd Azlan et Ong Beng Hee. La Malaisie est perçue comme une des nations dominantes dans la discipline du squash ayant produit la joueuse no1 au monde, Nicol David, Low Wee Wern, no 15, Delia Arnold, no 23, Siti Munirah Jusoh, no 47 et les joueurs Mohd Azlan Iskandar, no 10, Ong Beng Hee, no 29 et Mohad Nafizwan Adnan, no 45. Grâce au leadership de Hickox, la Malaisie a également terminé troisième lors des championnats du monde juniors par équipe (hommes) de 2006, troisième aux championnats du monde par équipe (femmes) de 2006, deuxième aux championnats du monde juniors par équipe (femmes) de 2007 et cinquième aux championnats du monde par équipe (hommes) de 2007. Hickox a également entraîné Ong Beng Hee pour les championnats du monde juniors et pour le British Open Junior en 1998.

« J’ai très hâte de travailler avec le conseil d’administration et le personnel de Squash Canada afin de mettre en œuvre leur vision de la performance. J’ai particulièrement hâte de voir prospérer un programme déjà en place au National Squash Academy au parc Downsview », affirme le nouveau directeur de la performance de Squash Canada, Jamie Hickox. « Il y a un certain nombre de jeunes athlètes du NSA qui s’entraînent tous les jours et qui sont susceptibles d’amener le squash canadien à des niveaux plus élevés. Je crois fortement que le Canada pourrait devenir un sérieux aspirant à l’une des quatre premières places aux championnats du monde par équipe, et d’ailleurs, la troisième place remportée l’an dernier par les garçons au niveau junior constitue une étape importante vers cet objectif. Je suis aussi impatient de pouvoir m’intégrer dans l’ensemble de la communauté du squash pour y trouver ceux qui oseront s’investir dans notre mission de devenir une nation hautement respectée et même redoutée à l’échelle de la planète. »

Squash Canada a travaillé très fort au cours des douze derniers mois à remanier son organisation et à mettre en place une nouvelle philosophie axée sur l’excellence. « Nous sommes enthousiasmés par l’arrivée d’une personne expérimentée munie d’un talent de classe internationale comme Jamie Hickox pour nous aider à élaborer le programme performance de Squash Canada », déclare le président de Squash Canada, Bob Wyma. « Squash Canada a mené une recherche active à travers le monde pour un leader qui a fait ses preuves et nous sommes chanceux d’avoir trouvé Hickox. Cette embauche permettra de bien aiguiller le programme performance de Squash Canada. Hickox travaillera de près avec les joueurs, les entraîneurs et les associations provinciales et territoriales à mettre en œuvre un système qui vise à former les futurs champions canadiens de squash capables d’accéder au podium au niveau mondial », d’ajouter Da Costa.

Jamie travaillera à partir du National Squash Academy au parc Downsview, Toronto, Ontario. Il sera en poste à compter du 6 septembre 2011 et son adresse courriel sera performance@squash.ca.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec :
Danny Da Costa
Directeur général, Squash Canada
Tél. : 613-731-7385 poste 2301
Courriel : ddacosta@squash.ca

 

Top