Les membres de Squash Canada approuvent une nouvelle structure de gouvernance et choisissent un nouveau conseil d’administration lors de l’aga 2014

     

    OTTAWA (ON) – Squash Canada a conclu une superbe saison de squash canadien avec la tenue de son assemblée générale annuelle (AGA) du 5 au 7 juin 2014 à Ottawa. Lors du week‑end de l’AGA, les membres et les représentants des athlètes ont assisté à des présentations de Rachel Corbett de Sport Law & Strategy Group, André Lachance de Baseball Canada et Tom Megginson et Shawna O’brien d’Acart Communications.

     

    OTTAWA (ON) – Squash Canada a conclu une superbe saison de squash canadien avec la tenue de son assemblée générale annuelle (AGA) du 5 au 7 juin 2014 à Ottawa. Lors du week‑end de l’AGA, les membres et les représentants des athlètes ont assisté à des présentations de Rachel Corbett de Sport Law & Strategy Group, André Lachance de Baseball Canada et Tom Megginson et Shawna O’brien d’Acart Communications.

    Squash Canada a réalisé tout un exploit ce week‑end avec l’approbation unanime des modifications à sa structure de gouvernance, qui comprend une nouvelle catégorie de membres (les athlètes de l’équipe nationale), la création d’un nouveau poste au sein du conseil d’administration, directeur des athlètes, qui ne sera élu que par sa nouvelle catégorie de membres, en même temps que l’approbation des changements nécessaires pour respecter le nouveau règlement sur les organisations à but non lucratif Not-for-Profit Act (NFP). Selon la nouvelle gouvernance, la catégorie des athlètes se joindra aux associations de squash provinciales et territoriales en tant que membres votants de l’organisation. Parmi les autres changements importants, on compte un processus de transition pour le conseil d’administration de Squash Canada par lequel il s’éloignera d’un conseil axé sur l’exploitation et deviendra d’ici 2017, un conseil avec une politique de gouvernance axée sur les compétences. 

    Squash Canada a engagé un processus d’examen complet durant les deux dernières années par le biais d’un groupe de travail sur l’examen de la gouvernance. Ce groupe a analysé différents modèles de gouvernance et structures de membriété qui existent un peu partout dans le monde de même que des opinions professionnelles et des recommandations gouvernementales. Le groupe de travail était composé de représentants d’une importante association provinciale/territoriale (Anne Smith), d’une petite association provinciale/territoriale (Scott Mundle), de deux représentants d’athlètes (Robin Clarke et Stephanie Edmison) accompagnés de l’agent de liaison du conseil John Roche sous les conseils experts de Rachel Corbett de Sport Law & Strategy Group.

    Ce résultat démontre clairement la capacité de Squash Canada d’écouter ses intervenants tout en ayant un jugement équilibré, en donnant des conseils professionnels et en présentant une vision raisonnable pour cristalliser la proposition finale du groupe de travail. << Il s’agit d’une grande occasion pour Squash Canada alors que nos athlètes de haute performance peuvent maintenant collaborer directement avec le conseil et le personnel dans l’atteinte de nos objectifs, c’est‑à‑dire continuellement améliorer notre organisation, nos résultats de performance et devenir une nation dominante en squash », a affirmé la présidente de Squash Canada Lolly Gillen.

    Le directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa, a ajouté « nous reconnaissons l’importance de nos athlètes pour la réussite de notre organisation et l’arrivée de la nouvelle catégorie des athlètes et du directeur des athlètes au sein du conseil est une étape très positive qui assurera une place de premier plan aux athlètes dans la prise de décisions de Squash Canada, tant sur les courts qu’à l’extérieur. »

    L’AGA s’est terminée avec l’élection du nouveau conseil d’administration : Scott Mundle de Winnipeg, Manitoba dans le rôle de vice‑président, finances, Steven Wren de Gatineau, Québec dans le rôle de vice‑président, développement des joueurs et Patrick Ryding de Toronto, Ontario dans le rôle de vice‑président, services techniques. Ils se joindront à Lolly Gillen (présidente) de Toronto, Gene Turk (vice‑président, haute performance) de Winnipeg, et John Roche (vice‑président, opérations) de Victoria, Colombie‑Britannique.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Danny Da Costa
    Directeur général, Squash Canada
    Tél. : 613-731-7385
    Courriel : ddacosta@squash.ca