La National Squash Academy est désignée Centre national d’excellence par Squash Canada

2011-09-26

OTTAWA (ON) – Squash Canada a annoncé aujourd’hui qu’en vertu d’une entente, elle désignait la National Squash Academy (NSA) comme le Centre national d’excellence au Canada. Le centre est situé à Downsview au cœur de Toronto. Cette entente prévoit un centre d’entraînement centralisé pour les membres de l’équipe nationale canadienne qui pourront s’entraîner sous la direction de l’ex-entraîneur de l’équipe malaisienne et nouveau directeur de la performance de Squash Canada, Jamie Hickox. Le partenariat donne aux athlètes de Squash Canada accès à certains des meilleurs entraîneurs au monde, dont l’ex-champion du monde Jonathon Power et Gary Waite, également ex-champion du monde (12e en simple et 1er en double), ainsi que leur équipe d’entraîneurs dévoués. Jonathon Power a déclaré : « Cette entente est la concrétisation de mon rêve et celui de tous les joueurs de squash canadiens. Grâce au partenariat avec Squash Canada et à la vision de la National Squash Academy, nous pouvons maintenant mettre en commun toutes les ressources nationales et maximiser ainsi les chances de nos athlètes de compétitionner sur la scène internationale ».

En mai 2011, Squash Canada a réalisé une étude sur le squash de haut niveau avec l’aide de Peter Davis, spécialiste renommé du sport de haut niveau. Deux priorités ont été dégagées : la centralisation de l’entraînement des athlètes de haut niveau et l’embauche d’un directeur/entraîneur national à temps plein. « Après avoir atteint deux des principaux objectifs déterminés, nous croyons que nous avançons dans la bonne direction sur le plan de l’organisation. Nous continuerons d’aborder les autres priorités de l’organisation », affirme le directeur général de Squash Canada, Danny Da Costa.  

La National Squash Academy a été mise sur pied en 2010 par les Canadiens Jamie Nicholls, Gary Waite et Jonathon Power pour offrir un centre d’entraînement aux athlètes professionnels itinérants canadiens et aux meilleurs joueurs juniors. La National Squash Academy procure tous les éléments nécessaires aux athlètes pour exceller au niveau national et international et se conforme pleinement aux objectifs du développement à long terme des athlètes concernant l’accès à des entraîneurs de niveau mondial, le temps de jeu réservé, les installations d’entraînement/conditionnement de classe internationale, ainsi que les services de thérapie/réadaptation. De plus, la NSA procure un accès public abordable à ses terrains, propose une académie pour les jeunes de tous les âges et de tous les niveaux, de même que des programmes communautaires et scolaires. Le nouveau centre de squash public compte dix terrains : huit terrains internationaux munis de parois arrière de verre, un terrain de démonstration complètement vitré et le premier terrain double complètement vitré au monde qui verra le jour au début de l’année 2012.

Jamie Hickox, directeur de la performance à Squash Canada, dirigera chaque semaine les séances d’entraînement des athlètes de l’équipe nationale. Les entraîneurs de la National Squash Academy, Jonathon Power, Gary Waite et Jamie Nicholls, continueront également d’encadrer les athlètes. « Il s’agit d’un pas important vers l’avant pour nos athlètes. La NSA offre un centre spécialisé à nos athlètes de l’équipe nationale pour s’entraîner et exceller sur la scène internationale », soutient Jamie Hickox, directeur de la performance. La National Squash Academy a récemment été l’hôte des Championnats canadiens de squash de Harrow en 2011 et de la compétition de préqualification pour la sélection de l’équipe nationale canadienne des hommes.

Renseignements :
Danny Da Costa
Directeur général, Squash Canada
Tél. : 613-731-7385, poste 2301
ddacosta@squash.ca

SQUASH CANADA :

Fondée en 1913, Squash Canada est une association nationale sportive à but non lucratif responsable du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels du squash canadien, et chargée d’établir les normes régissant ce sport au Canada. Squash Canada est fière d’être membre de la Fédération panaméricaine de squash et de la Fédération mondiale du squash. Elle participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats du monde, juniors et seniors. Chaque année, Squash Canada organise divers championnats nationaux partout au pays et collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour promouvoir la croissance et le développement du squash au Canada.

Le siège social de Squash Canada est situé à Ottawa en Ontario (Canada). Pour de plus amples renseignement sur Squash Canada, visitez le www.squash.ca

NATIONAL SQUASH ACADEMY :

La National Squash Academy procure tous les éléments nécessaires aux athlètes pour exceller au niveau national et international et se conforme pleinement aux objectifs du développement à long terme des athlètes concernant l’accès à des entraîneurs de niveau mondial, le temps de jeu réservé, les installations d’entraînement/conditionnement de classe internationale, ainsi que les services de thérapie/réadaptation. De plus, la NSA procure un accès public abordable à ses terrains, propose une académie pour les jeunes de tous les âges et de tous les niveaux, de même que des programmes communautaires et scolaires. Le nouveau centre de squash public compte dix terrains : huit terrains internationaux munis de parois arrière de verre, un terrain de démonstration complètement vitré et le premier terrain double complètement vitré au monde qui verra le jour au début de l’année 2012.

La NSA accueillera certaines des compétitions nord-américaines dans son stade de squash de 10 000 pieds carrés doté de deux terrains de démonstration complètement vitrés, d’une capacité d’accueil de 1500 spectateurs (y compris des services de boissons et des zones pour les commanditaires) et d’un studio d’enregistrement pour la diffusion et la retransmission télévisée.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la National Squash Academy, visitez  www.nationalsquashacademy.com

Top