L’équipe féminine junior termine 9e aux Championnats du monde juniors

2019-08-09

OTTAWA (9 août 2019) -- Les meilleurs athlètes juniors au Canada étaient à Kuala Lumpur, en Malaisie du 30 juillet au 9 août pour se mesurer au reste de la planète lors des Championnats du monde juniors de squash 2019. 

Les championnats sont nés en 1973 dans le sud de Londres où un tournoi par équipe intitulé « The Junior International Festival » avait lieu. Quatre pays participaient au tournoi : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et la Suède. L’événement a gagné en popularité dans le monde entier, et en 1980, le tournoi individuel a fait son entrée. Aujourd’hui, les Championnats du monde de squash juniors sont ouverts à tous les pays et comprennent un tournoi junior masculin et féminin individuel, de même qu’un tournoi par équipe disputé une année chez les filles, une année chez les garçons.

Douze athlètes talentueux du Canada ont pris part au tournoi individuel, avec l’équipe féminine de 2019 formée de Brianna Jefferson, Charlotte Orcutt, Erica McGillicuddy et Molly Chadwick. L’entraîneur-chef Jonathan Hill était à la tête de l’équipe canadienne, accompagné de Janet MacLeod en tant que chef d’équipe.

L’équipe a d’abord joué en ronde de qualifications contre l’Australie, le Japon et la Malaisie afin d’obtenir une place au tableau du Championnat. Les Canadiennes ont battu le Japon 3-0, mais ont subi une défaite crève-cœur contre l’Australie (2-1), alors que Brianna et Charlotte ont perdu un match intense de cinq manches. Ce fut ensuite le match contre la deuxième tête de série, la Malaisie. Équipe Canada a absolument tout donné, mais a été dominé par le pays hôte et a perdu 0-3.

Après la ronde de qualifications, Équipe Canada a participé aux éliminatoires du tableau des 9-12 où le succès était à l’honneur. Les matchs ont été très serrés, mais les Canadiennes sont restées dominantes et ont vaincu les trois équipes de leur groupe qui comprenait la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la France. En finissant en première position de son groupe avec un pointage record de 3-0, Équipe Canada a remporté le tableau des 9-12 pour terminer au 9e rang.

 « Je suis très fier de notre équipe cette année. Les filles ont travaillé très fort lors de la compétition en individuel pour ensuite jouer à l’événement par équipe. Nous avons subi un difficile revers contre l’Australie au début des qualifications, mais l’équipe a su faire preuve de résilience et les filles ont joué contre des pays très compétitifs, comme la Nouvelle-Zélande et la France, pour obtenir le 9e rang mondial! Trois des filles ici se sont qualifiées pour les deux prochains Championnats ce qui est vraiment excitant pour le squash junior au Canada. Janet et moi sommes extrêmement fiers de ces jeunes femmes pour leur performance sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci. » – Jonathan Hill, entraîneur-chef

Quelques mots des athlètes :

« Je suis très reconnaissante d’avoir participé aux Championnats du monde et d’avoir joué pour Équipe Canada. La compétition en individuel a été une expérience amusante, car j’ai joué contre des filles de partout dans le monde. J’ai aussi aimé le fait d’être en équipe. Cela m’a permis de créer des liens avec mes compatriotes plutôt que de jouer contre elles comme j’ai l’habitude au Canada. J’ai absolument adoré mon expérience en Malaisie! Les entraîneurs étaient fantastiques, et je vais m’ennuyer des trois autres filles! » – Charlotte Orcutt

« Je suis fière d’avoir représenté le Canada aux Championnats du monde et d’avoir joué contre des joueuses d’autres pays. Ce fut une superbe expérience de jouer dans une équipe avec les autres filles et d’apprendre de nos incroyables entraîneurs Jon et Janet. Je vais à jamais conserver les souvenirs de ce voyage! » – Brianna Jefferson

« Les Championnats du monde ont été une expérience incroyable. Je me sens privilégié d’avoir partagé cette occasion avec une magnifique équipe et des entraîneurs si extraordinaires. J’ai tellement appris en jouant contre des joueuses de squash d’autres pays et j’espère avoir la chance de compétitionner lors de prochains Championnats du monde. » – Molly Chadwick

« Représenter Équipe Canada a été une expérience extraordinaire. J’ai adoré joueur au sein de cette merveilleuse équipe et avec des entraîneurs remarquables. Voir des équipes de partout dans le monde est inspirant et me motive à continuer de mettre tous mes efforts dans mon entraînement. » – Erica McGillicuddy

La compétition en individuel était une occasion pour certains des meilleurs joueurs de squash juniors canadiens de représenter leur pays à un niveau international aux Championnats du monde de squash juniors. Douze joueurs du Canada se sont rendus en Malaisie dans le but de démontrer leurs habiletés en individuel. L’Égypte a été le pays dominant alors que trois de ses filles juniors et trois de ses garçons juniors se sont rendus en demi-finales dans leurs catégories respectives.

Un des événements saillants pour le Canada comprend la performance de James Flynn, de Toronto en Ontario, qui a terminé avec une incroyable 10e place au tableau masculin junior. Flynn a manqué la 9e place de peu à la suite d’un match intense de cinq manches contre Karim Elbarbary d’Égypte. « Les Championnats ont encore une fois été une expérience extraordinaire, et voyager en Malaisie avec un superbe groupe de compatriotes juniors, ainsi qu’avec Jonathan et Janet a été super amusant », affirme James. « Même si j’ai manqué les quarts de finales de peu, je suis très fier de finir parmi les 10 premiers dans le plus important tournoi de squash junior au monde! »  Le Canadien Darosham Khana a également eu un résultat impressionnant avec un rang entre 29 et 32. Du côté des filles, Brianna Jefferson et Erica McGillicuddy se sont démarquées en se rendant à la ronde des 32 au tableau principal junior féminin.

Le Canada est fier de tous nos athlètes juniors qui ont compétitionné, y compris Sarah Cao, Sayeed Mavani, Lucia Bicknell, Matt Bicknell, Molly Chadwick, Maaz Mufti, Charlotte Orcutt, Emilio Carrillo, Brianna Jefferson, James Flynn, Erica McGillicuddy et Maaz Mufti.

La prochaine édition des Championnats du monde juniors de squash se tiendra à la Gold Coast, en Australie, en juillet 2020.

Images via la page Facebook de Squash Canada - Cliquez ici

Top