Dévoilement du nouveau système de classement national individuel

2019-11-20

Squash Canada est heureuse de dévoiler son nouveau système de classement national individuel: http://squash.ca/en/canadiansinglesrankings

Dans ce nouveau système de classement, les joueurs seront classés par ordre décroissant de cotes dans toute catégorie donnée. La cote du joueur sera établie en fonction de milliers de résultats enregistrés dans Club Locker dans les 16 derniers mois. Les résultats issus de chaque tournoi, tournoi ladder ou jeu au sein d’une ligue s’ajouteront automatiquement au système, et les cotes seront actualisées la nuit. Club Locker est l’endroit qui regroupe l’ensemble des cotes et classements de Squash Canada, et sert également de plateforme de gestion des tournois.

Une cote donne une idée générale du niveau d’un joueur calculé d’après un algorithme universel utilisé pour les joueurs du monde entier. Au fur et à mesure que les résultats de rencontre alimentent l’algorithme de Club Locker pour établir des classements, le système produit une cote. Cette cote est définie non seulement par les propres résultats d’un joueur, mais également par les résultats de ses anciens adversaires. Plus le système emmagasine de l’information, plus les cotes seront exactes.

L’algorithme de classement permet de bâtir des liens entre les joueurs à mesure qu’ils s’affrontent et il rectifie les cotes au gré des victoires et des défaites. Le poids du résultat d’une rencontre est pris en compte, de même que l’aptitude relative de l’adversaire et si le pointage de la partie était de 3-0, 3-1, 3-2. Les rencontres récentes ont plus de poids que les plus anciennes. En fait, une personne qui ne joue pas pendant un certain temps verra sa cote se dégrader. 

Les rencontres influencent la cote d’un joueur pendant un maximum de 45 mois, ou jusqu’à ce que 50 nouvelles parties aient été disputées. Les joueurs qui ont plus de résultats dans le système auront une cote plus stable, alors que ceux qui ont moins de parties à leur actif verront leur cote s’ajuster plus rapidement à mesure qu’ils enregistreront de nouveaux résultats dans le système.

L’échelle de cotation commence à 1,5 et peut atteindre environ 7,0 pour les meilleurs joueurs professionnels. La majorité des joueurs de clubs se situent entre 3,0 et 4,5, ce qui correspondrait à ce qu’on appelait autrefois les joueurs de clubs niveau « C » ou « B ». Les joueurs professionnels se situent à 6,0+.

Les cotes de tous les joueurs (joueurs juniors et seniors, hommes et femmes) sont calculées à l’intérieur d’un groupe. Les classements peuvent être filtrés par catégories d’âge, ou même par club, ligue et province.

Les avantages du nouveau système comprennent notamment l'universalité des capacités de jeu classées par catégorie d'âge, sexe et frontières nationales. Cela permet même aux joueurs qui ne voyagent pas à l'extérieur de leur région d'obtenir une évaluation valide de leurs capacités de jeu et de voir où ils se situent dans le pays. Dans certaines régions, les joueurs juniors qui ont moins de joueurs dans leur groupe d'âge à affronter peuvent bénéficier de jouer contre des adultes pour accélérer leur développement et obtenir des résultats de match qui contribueront à améliorer leur classement. Par contre, le système de classement canadien précédent ne tenait pas compte des matchs juniors par rapport aux matchs adultes et des tournois de moins d'une étoile, des matchs de ligue et d'autres matchs importants, ce qui excluait une grande partie des membres joueurs du système de classement national.

Il existe certaines différences entre les classements seniors et les classements juniors.

Classement senior :

La cote est le reflet à long terme le plus précis de l’aptitude d’un joueur, c’est pourquoi il s’agit d’une excellente option pour classer les joueurs seniors. L’algorithme de Club Locker classe et ajuste les joueurs continuellement en fonction des derniers résultats enregistrés dans le système. Ces résultats proviennent des tournois amicaux entre clubs, des rencontres au sein des ligues, des ligues par groupes, des tournois, et de tout autre type de compétition documentée dans Club Locker. Plus le système recèle de l’information, plus les cotes seront exactes et comme la majorité des seniors évoluent à l’extérieur des tournois, il est utile d’inclure tout autre type de résultats dans le classement, pour une plus grande fiabilité. Par ailleurs, étant donné que les joueurs seniors demeurent dans le même groupe d’âge pendant cinq ans, la fluctuation relativement lente de la cote est moins importante qu’elle ne le serait pour un joueur junior qui joue seulement deux ans dans chaque groupe d’âge.

L’algorithme de Club Locker est d’une grande précision, car il tient compte des joueurs du monde entier. Un joueur qui a une cote de 4,5 au Canada aura la même valeur aux États-Unis ou en Angleterre. Les pays, qui sont de plus en plus nombreux à adopter Club Locker, joignent immédiatement le grand écosystème des cotes et des classements.

Par ailleurs, les cotes sont avantagées lorsqu’un joueur affronte un joueur de l’extérieur de son club, de sa ville, de sa province/son territoire, étant donné que ces résultats contribuent à normaliser les cotes en fonction de l’aptitude d’un joueur par rapport à d’autres groupes de joueurs.

Le système renormalise et modifie constamment les cotes, ce qui rend un suivi précis difficile. Par conséquent, on ne comprend pas toujours pourquoi une cote est à la hausse ou à la baisse. Ceci étant dit, l’exactitude des cotes dépasse de loin cet inconvénient.

L’algorithme de classement est très complexe et multifactoriel, c’est pourquoi il est quasi impossible d’expliquer les petites fluctuations. L’algorithme a été conçu quelque part entre 2012 à 2014 par Elder Research, une firme d’exploration de données et d’analyse prédictive sise à Charlottesville en Virginie, connue pour son travail dans le domaine de l’analyse des données sportives. Les mathématiciens qui aimeraient comprendre la complexité de cet algorithme peuvent cliquer ICI.

Voici les paramètres utilisés dans le classement senior :

  • Un minimum obligatoire de 3 parties dans la période continue de 12 mois précédente;
  • Avoir obtenu au moins 1 victoire et 1 défaite avant de recevoir une première cote, de sorte à garantir que les joueurs se trouvent dans la bonne plage de cotes avant que de nouveaux résultats influencent les cotes d’autres joueurs;
  • Utilise toutes les parties enregistrées dans Club Locker, y compris les matchs de championnats et les matchs de ligues maison;
  • Seuls les membres en règle d’associations de squash provinciales/territoriales sont comptabilisés dans les classements.
  • Utilise les parties jouées contre des joueurs étrangers inscrits à Club Locker, que la partie soit disputée au Canada ou à l’étranger.

Classement junior :

Les paramètres du classement junior sont plus exigeants que ceux du classement senior, pour encourager la participation assidue aux tournois. Voici les paramètres :

  • Un minimum de 4 parties jouées dans au minimum 2 tournois sanctionnés au cours de la période continue de 11 mois précédente;
  • Avoir au moins 1 victoire et 1 défaite;
  • Utilise toutes les parties qui figurent dans Club Locker, y compris friendly matches, city-league matches, box-league/houseleague matches, ladder matches, and tournament matches;
  • Seuls les membres en règle d’associations de squash provinciales/territoriales sont comptabilisés dans les classements.
  • Utilise les parties jouées contre des joueurs étrangers qui figurent dans Club Locker, que la partie soit disputée au Canada ou à l’étranger

Les classements des épreuves du championnat national et la sélection des membres de l'équipe nationale sont assujettis à des critères supplémentaires et à l'apport spécifique du comité, tel que décrit dans des documents distincts sur les termes de référence et les critères de sélection. Les cotes de classement du Club Locker pour les individus ne sont qu'un facteur parmi plusieurs qui sont pris en compte dans le processus global pour déterminer les classements et les sélections d'équipe.  

En plus des classements et des placements, la cote est une bonne façon de comparer son niveau de jeu à celui d’amis et d’adversaires, trouver un adversaire de niveau similaire pour disputer un match, ou suivre sa progression au fil du temps.

Le système de classement est en cours de déploiement à titre de projet pilote pour le reste de la saison. Squash Canada surveillera la mise en œuvre et le rendement du système et y apportera les changements et les modifications nécessaires, au besoin, en consultant davantage les intervenants. 

Un système de classement pour les doubles sera mis sur pied au cours de la saison, ce qui permettra de saisir encore plus de résultats dans le système et de produire des cotes encore plus précises dès le départ.

Foire aux questions sur les cotes

Pourquoi je ne vois pas ma cote fluctuer d’une partie à l’autre dans l’onglet « matchs » de mon profil?

  • Le nouvel algorithme exécute de nombreuses itérations de calcul pour chaque joueur au cours du traitement. Par conséquent, une cote n’est pas calculée pour chaque partie; l’algorithme utilise plutôt tous les résultats et détermine la cote finale la plus appropriée pour chaque joueur dans cette période.

Est-ce que mes parties ont toutes la même valeur?

  • Normalement, toutes les parties sont comptabilisées. Néanmoins, les dernières parties disputées par un joueur ont une pondération plus importante dans le calcul que les parties disputées il y a plus longtemps. Seules les cinquante dernières parties d’un joueur sont prises en considération, et l’algorithme ne tient pas compte des matchs joués il y a plus de trois ans.

Comment puis-je obtenir une cote?

  • Tous les joueurs qui participent à des matchs inscrits dans Club Locker, que ce soit au Canada ou ailleurs, obtiennent une cote, que ces matchs soient amicaux, disputés au sein d’une ligue, d’une ligue par groupes ou dans un tournoi.

Où puis-je voir ma cote?

  • Toutes les personnes inscrites à Club Locker peuvent voir leur cote dans leur profil de joueur Club Locker.

Top