Cinq Canadiens remportent des titres au Championnat canadien junior ouvert 2019

2019-12-12

Ottawa, ON (12 décembre 2019) -- Le Championnat canadien junior ouvert, se tenant au The Club at White Oaks à Niagara-on-the Lake en Ontario, s’est terminé mardi après cinq jours et 630 matchs très intenses. Le prestigieux tournoi a réuni près de 300 athlètes d’ici et d’ailleurs, qui sont repartis avec une précieuse expérience de jeu sur la scène internationale et d’innombrables beaux souvenirs.

Le tournoi a sans contredit été une superbe réussite pour nos Canadiens, avec 25 d’entre eux terminant parmi les 5 meilleurs de leur catégorie d’âge respective; nous pouvons être fiers de nos athlètes. En tout, ils ont remporté 16 médailles, dont cinq d’or sur une possibilité de huit.

Dans la catégorie Filles U13, nous avons eu droit à une finale entre les sœurs Ocean Ma (CAN) et Spring Ma (CAN). Ocean a été couronnée championne grâce à une victoire de 3-0 (11-6, 15-13, 11-6). Trois Canadiennes sont montées sur le podium avec Maya Askari (CAN) en 3e place. Keira Hickox (CAN) et Rachel Dirks (CAN) ont terminé en 4e et en 5e place, respectivement.

Les garçons de la catégorie U13 ont connu un scénario semblable avec trois Canadiens sur les marches du podium. Abdullah Mahfouz (CAN) a remporté le titre contre Weihan Wang (CAN) par la marque de 11-3, 11-4, 11-7, après avoir gagné des matchs contre certains des meilleurs joueurs. Carl Edmond-Roux (CAN) a obtenu la médaille de bronze alors qu’il a battu la première tête de série, Martin Falconi (ECU) (11-8, 8-11, 11-5, 11-8).

Dans la catégorie Filles U15, la première tête de série Iman Shaheen (CAN) a été une compétitrice redoutable en remportant tous ses matchs 3-0 et accédant ainsi à la finale. Elle a été couronnée championne de sa catégorie après avoir renversé sa compatriote, Amal Izhar (11-9, 11-6, 11-5). Sophie Hodges (NZL) a décroché le bronze à la suite d’un match contre Grace Huang (CAN) lors de trois manches de 11-7, 13-11, 11-4.

Du côté des Garçons U15, Juan Jose Torres Lara (COL) a dominé sa catégorie en gagnant la totalité de ses matchs. Il a confirmé sa place en tant que première tête de série en remportant la finale contre Apa Fatialofa (NZL) (11-9, 11-8, 11-5). Le Canadien Joseph Toth occupe désormais la tête de série 3/4 après avoir obtenu la médaille de bronze à l’issue d’un match contre Ewan Harris (CAN) (3-11, 11-7, 11-8, 11-6).

Molly Chadwick (CAN), de la catégorie Filles U17, a su démontrer pourquoi elle est première tête de série en remportant la finale du Championnat contre la deuxième tête de série, Sarah Cao (CAN) (11-5, 11-7, 11-7). Jana Dweek (CAN) a obtenu la médaille de bronze après avoir vaincu Niki Shemirani (IRN) (11-8, 11-5, 12-10). Taylor Mackay (CAN) a terminé en 5e place.

Du côté des Garçons U17, le Canadien Gabriel Yun a décroché le titre contre Shomari Wiltshire (GUY), qui était tête de série 13/16 et a fait très bonne impression sur les joueurs et les spectateurs lors de son parcours vers la finale (4-11, 11-4, 11-9, 11-8). Le Canadien Karim Michael a eu un excellent début de saison en démontrant sa progression avec des victoires contre des têtes de série et la médaille de bronze. On a eu droit à une intense lutte entre Karim Michael et Amin Khan (CAN) dans les 3/4 de finales, qui ont été remportées par Karim en cinq manches (13-11, 11-6, 13-15, 10-12, 11-6).

Dans la catégorie Filles U19, Lucie Stefanoni (USA), âgée de seulement 15 ans, a été simplement trop forte et a remporté le titre après avoir battu Lucia Bicknell (CAN) en finale (11-3, 11-5, 11-5). Les 3/4 de finales entre Sofia Ramos (MEX) et Winona-Jo Joyce (NZL) ont donné lieu à un match serré de cinq manches (11-7, 9-11, 9-11, 11-7, 11-9) à l’issue duquel Winona a décroché le bronze. La Canadienne Sarah Khan a terminé cinquième.

Dans la catégorie Garçons U19, Juan Sebastian Salazar Gomez (MEX) a été couronné champion après avoir remporté des matchs serrés, dont un de cinq manches contre la première tête de série. L’étoile montante canadienne Maaz Mufti a connu un très bon tournoi. Il a réussi à améliorer sa tête de série 3/4 pour remporter l’argent. Mitchell Khanert (CAN) a quant à lui obtenu la quatrième place après avoir été vaincu par Ethan Eyles (AUS). Le Canadien Nikhil Ismail (CAN) a terminé cinquième.

Citations :

« Le Championnat canadien junior ouvert 2019 a été une réussite », affirme le directeur du tournoi Matt Easingwood. « Je remercie tous les joueurs pour leur superbe esprit d’équipe! Merci à Dan Wolfenden et Geoffrey Johnson de Squash Canada ainsi qu’à l’arbitre du tournoi Greg van Staveren et son équipe d’arbitres. Il ne faut surtout pas oublier l’équipe du White Oaks, spécialement les chefs et l’équipe de nettoyage. Je remercie aussi tout particulièrement mes bénévoles, Cindy Sachvie et Jim Boychuk et bien sûr mon père David Easingwood. À l’année prochaine! »

«Faire partie de la communauté du squash nous a apporté de merveilleuses expériences qui enrichissent nos vies. Nous aimons rivaliser les uns avec les autres tout en nous encourageant à l'extérieur du terrain. Nous souhaitons pouvoir jouer à la fois vers un niveau supérieur et finir toujours par jouer en finale. »- Ocean et Spring Ma, championne et finaliste chez les filles U13 au CJO2019

Le CJO a toujours été un tournoi amusant à jouer, l'environnement et les gens là-bas, tout est incroyable! Ce fut un plaisir absolu de jouer pour le Canada et je ne pouvais pas être plus heureux de représenter mon pays. Pour gagner pour la première fois, c'est incroyable, j'étais extrêmement motivé pour gagner, ou du moins tout donner parce que tout le monde autour de moi faisait de même. J'ai vraiment aimé jouer à ce tournoi avec tout le monde, et j'espère pouvoir venir chaque année! - Iman Shaheen, championne des filles U15 au CJO2019

Histoire d'intérêt particulier:

Dans ce qui semble être une première CJO, Lucie Stefanoni des États-Unis a remporté son 4e titre à l'Omnium canadien junior. Elle a maintenant remporté des titres dans les quatre catégories d'âge - GU13 en 2015, GU15 en 2017, GU17 en 2018 et GU19 en 2019. Et il est important de noter que Lucie n'a que 15 ans! «J'adore l'Omnium canadien junior et White Oaks est un endroit parfait pour accueillir l'événement», a déclaré Lucie Stefanoni. «Il y a des participants du monde entier qui se font des amis et reviennent. La compétition et l'esprit sportif sont excellents, et les organisateurs et les arbitres sont tous tellement professionnels et gentils. Je suis fier d'avoir des racines canadiennes par mon père, et il m'a toujours dit que je suis un peu canadien! "

Résultats finaux/classements sur Club Locker – Cliquez ici
Album photo sur Facebook – Cliquez ici

 

 

Top